mercredi 22 janvier 2014


PAYAN Aménagement a soutenu la stratégie de développement de son principal fournisseur ARFEOBUROFORM. Les gammes de produits fabriqués nous permettent de répondre aux demandes des entreprises et administrations telles que ;
-Banque d’accueil
-Bureaux Direction
-Bureaux opératives
-Salle de conférence et réunion
-Cloisonnement d’espace
-Sièges et fauteuils
-Rangement, rayonnage et vestiaires


Que sont-ils devenus un an après ?
Scop ARFÉO-BUROFORM, la force de l’humain

Début 2013, le fabricant de mobilier de bureau ARFÉO-BUROFORM passait sous le statut de Scop. Les ouvriers devenaient leur propre patron et l’entreprise prenait un nouveau cap.

Le 21 janvier 2013, le tribunal de commerce de Poitiers validait la constitution en société coopérative ouvrière (Scop) d’ARFÉO-BUROFORM, fabricant de mobilier de bureaux. 170 des 220 salariés reprenaient en main leur avenir en devenant les patrons de leur entreprise.

Et ça change forcément la donne. « II y a un comité de direction dans lequel des salariés sont impliqués ».

Aujourd’hui, un quart du personnel est formé au « Lean Manufacturing », la version occidentale du système de production Toyota (TPS). Les flux de fabrication ont été réorganisés pour une meilleure qualité et des délais plus courts.
L’entreprise investit également dans son outil de production. Une nouvelle façonneuse plaqueuse de 500 000 € vient d’être implantée sur le site de Valdivienne et d’autres machines doivent encore compléter le parc dans les prochains mois.
Côté certifications, les deux sites de fabrication sont ISO 9001 et 14 001. Plusieurs produits ont obtenu le label « Office Excellence » et « NF Environnement ». Et plus récemment, ARFÉO-BUROFORM a été reconnu EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle espère très bientôt bénéficier du label Origine France Garantie.










Une nouvelle dynamique pour ce fabricant qui met les hommes et les femmes au cœur de son projet.

Aucun commentaire: